Comment bien gérer sa trésorerie?

La gestion de trésorerie commence par une bonne compréhension de cette notion. En effet, la trésorerie représente un indicateur clé sur la santé financière de l’entreprise. Cependant, il faut bien analyser les différentes données liées à cet indicateur pour piloter efficacement son activité et éviter les problèmes financiers.
On a souvent tendance à confondre la notion de trésorerie avec la trésorerie nette. Pourtant pour maîtriser cette notion il ne faut pas se contenter de suivre les relevés bancaires ou bien se limiter à considérer le solde disponible à l’instant “t”. Il faut prendre en compte deux paramètres de base: La gestion de trésorerie comprend la mise en œuvre d’une procédure de suivi régulière et efficace de la trésorerie nette tout en faisant un plan de trésorerie afin d’affronter les difficultés financières envisageables.

10 conseils incontournables pour bien gérer sa trésorerie

1. Optimiser le choix des outils de suivi de sa trésorerie

Le suivi de sa trésorerie est une opération clé dans la gestion de son entreprise mais gérer sa trésorerie en temps réel n’est pas toujours faisable avec les méthodes manuelles.
Heureusement qu’aujourd’hui on trouve sur le marché des logiciels de gestion de trésorerie allant des plus basiques au plus sophistiqués. Ces solutions vous garantissent un suivi efficace en temps réel afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment.

2. Allouer le temps et les ressources nécessaires à la gestion de sa trésorerie

Le suivi de sa trésorerie est une tâche chronophage qui doit se faire de façon quotidienne pour optimiser la gestion de ses ressources et éviter les difficultés financières. Il ne faut donc pas hésiter à déléguer cette tâche et à immobiliser une ou plusieurs personnes habilitées pour prendre en charge cette opération délicate. Il faut également mettre à leur disposition des logiciels de gestion suffisamment fiables et performants.

Ces outils garantissent une meilleure visibilité et une excellente réactivité.

3. Mettre en place un processus de suivi de trésorerie régulier et efficace

Pour piloter la trésorerie de son entreprise il faut commencer certes par allouer les ressources techniques et humaines mais ce n’est pas suffisant. Il faut également mettre en place des procédures de suivi efficaces et adaptées à la nature de votre activité. Pour rester efficaces, ces procédures doivent être évaluées de manière régulière afin d’être améliorées et ajustées selon les besoins de votre entreprise.

4. Etablir un budget de trésorerie

La force de la gestion de votre trésorerie réside essentiellement dans votre capacité d’établir un plan de trésorerie prévisionnel. Ces prévisions permettent de prévoir les flux de trésorerie entrants et sortants et de savoir si le solde disponible ainsi que les paiements prévues seront suffisants pour couvrir les dépenses, les échéances et les règlements de l’entreprise à court et à long terme.

5. Augmenter ses prix et ses ventes

Les problèmes de trésorerie résultent en général d’une trésorerie mal équilibrée, des délais de paiements et de règlements non optimisés. Il faut donc booster sa stratégie de vente, revoir sa stratégie de marketing et penser à augmenter ses prix. En effet, cette démarche vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires et de faire des réserves pour mieux gérer vos difficultés financières.

6. Optimiser la gestion des stocks

Si vous avez une marchandise stockée depuis une bonne période, il s’agit d’une trésorerie immobilisée. Toutefois n’oubliez pas que plus le temps passe, plus cette marchandise risque d’être dépréciée, détériorée ou endommagée. Il faut donc mettre des stratégies pour liquider ce stock et alimenter sa trésorerie en cash.

7. Bien choisir ses clients

Le but ultime de toute entreprise est de gagner le plus de clients possible. Cependant, est ce qu’un mauvais payeur peut être considéré comme un gain? C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir ses clients afin de ne pas mettre en péril l’équilibre financier de son entreprise.

8. Bien négocier ses échéances et ses délais de règlement

Pour piloter la trésorerie de son entreprise de façon efficace il faut sans aucun doute bien négocier ses échéances ainsi que les délais de règlement. En effet, il faut que les délais de règlement soient retardés au maximum le temps de recevoir vos paiements clients.

 

9. Maîtriser les délais de paiement des clients

En effet, cette négociation n’est pas arbitraire elle doit se faire de façon à ce que vos paiements clients arrivent toujours à temps pour vous permettre de payer vos fournisseurs, vos échéances bancaires et vos charges sociales et fiscales dans les délais.

 

10. Construire des relations de confiance avec ses partenaires bancaires

Avoir une trésorerie équilibrée est un argument de taille pour obtenir des financements bancaires ou même pour négocier les limites des découverts ainsi que les échéances bancaires.

ComptaSmart, l’outil indispensable pour maîtriser et optimiser la gestion de votre trésorerie!

Compta Smart constitue une suite de solutions logicielles qui vous accompagne parfaitement depuis la collecte de vos factures jusqu’à l’intégration automatique de vos relevés bancaires. En effet, il s’agit d’un outil de gestion pré comptable complet mais c’est également un excellent outil de pilotage et de prise de décision.

Compta Smart vous donne la possibilité de suivre et gérer votre trésorerie simplement et à n’importe quel moment. Vous pouvez piloter votre activité en temps réel depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone portable:

  • Suivre plus d’une quinzaine d’indicateurs clés
  • Visualiser et suivre l’évolution de tous vos comptes bancaires, agrégés.
  • Consulter votre solde intermédiaire de gestion en temps réel  
  • Suivre vos taxes et impôts
  • Examiner vos charges fixes et variables
  • Consulter votre chiffre d’affaire

ComptaSmart met à votre disposition toutes ces données par année fiscale, année civile – par année – avec une comparaison sur un N-1 et M-1 afin de vous permettre de comparer, analyser et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Sommaire

Scroll to Top