- 11 septembre 2024
- by comptasmart
- encours
- 0 Comments
Maintenir une trésorerie relativement stable et équilibrée représente l’un des enjeux majeurs pour toute entreprise. En effet, il s’agit d’un indicateur pertinent qui traduit parfaitement la situation financière de l’entreprise et reflète aussi bien sa rentabilité que ses difficultés. Ainsi, optimiser la gestion de sa trésorerie passe nécessairement par la maîtrise de son encours client et encours fournisseur.
Cet article se penchera sur la notion de l’encours client pour vous aider à mieux la cerner, vous expliquera de manière simplifiée comment peut-on le calculer et en optimiser la gestion.Comment peut-on définir l’encours client?
L’encours client représente la somme totale des dettes des clients envers l’entreprise pour un produit ou un service livré. Ces créances sont enregistrées et gérées moyennant des factures qui doivent être envoyées directement ou en différé tout en respectant toutes les mentions légales en vigueur. Cependant, nous pouvons facilement distinguer différents types de factures: Les factures échues: Ce sont celles qui ont nettement dépassé les délais de paiement prévus par la loi et ou convenus entre les différentes parties. Les factures émises et non échues: Ce sont les factures envoyées aux clients mais qui n’ont pas encore dépassé les délais de paiement Les factures non émises: Ce sont les factures relatives à des biens ou services déjà livrés qui n’ont pas encore été adressées aux clients.Quelle est la différence entre l’encours client et l’encours fournisseur?
L’encours client et l’encours fournisseur représentent une partie importante des flux entrants et sortants entre les différents acteurs définissant l’activité de l’entreprise. Cependant il existe une grande différence entre ces deux notions étroitement liées. En effet, tous les deux correspondent à des dettes et des créances. Mais l’encours client représente les dettes des clients envers l’entreprise tandis que l’encours fournisseur constitue les dettes de l’entreprise envers ses fournisseurs.Quelques notions de base liées à l’encours client?
Pour maîtriser l’encours client, il faut sans doute maîtriser certaines notions de base telles que: BFR: Il s’agit du besoin en fond de roulement à court terme afin que l’entreprise soit capable de couvrir son cycle d’exploitation DSO: Days Sales Outstanding ce qui correspond en d’autres termes au nombre moyen de jours de crédits clients. Il s’agit plus précisément d’un indicateur sur les délais de paiement des dettes clients. La date d’échéance: Il s’agit de la date légale et préalablement convenue entre l’entreprise et ses clients pour le paiement des factures.Comment peut-on calculer son encours client?
L’encours client est un indicateur clé sur la santé financière de l’entreprise. En effet, il peut être calculé de différentes façons afin que cette donnée soit parlante, significative et exploitable. D’une façon générale, pour calculer l’encours client il suffit d’additionner à un instant bien déterminé l’ensemble des factures non payées sans toutefois oublier de soustraire les avances et les acomptes. En effet, il peut s’agir aussi bien de factures échues, non échues et non émises. Il serait également très intéressant de calculer l’encours client moyen sur une période donnée. Il suffit de diviser le chiffre d’affaires par le nombre de jours à considérer et de multiplier par le DSO (délai de paiement moyen). Voici 3 Astuces incontournables pour maîtriser son encours client-
Instaurer un suivi régulier et efficace de son encours client
- Programmer des relances ciblées
- Favoriser les procédures de recouvrement à l’amiable